frénétique

frénétique

frénétique [ frenetik ] adj.
• fin XIIe; lat. d'o. gr. phreneticus
1Vx Méd. fou. Subst. Un, une frénétique.
2(mil. XVIe) Qui marque de la frénésie, est poussé jusqu'à la frénésie. délirant, effréné, passionné, violent. « La passion frénétique de l'art » (Baudelaire). Applaudissements frénétiques. enthousiaste. Un morceau de jazz au rythme frénétique. endiablé.
3Hist. littér. Se dit d'une littérature qui a porté à leur paroxysme certaines tendances romantiques (exaltation de l'individu, fantastique, goût de l'horreur ou du macabre, satanisme, etc.). « Les Chants de Maldoror, monologue frénétique en six chants » (Thibaudet).

frénétique adjectif (latin phreneticus, du grec phrenêtikos, furieux) Qui est poussé jusqu'à une exaltation extrême : Des applaudissements frénétiques. Qui se livre avec passion à une activité : Un joueur frénétique. Se dit d'une œuvre littéraire qui exalte l'individu hors de tout contrôle de la raison ou des lois morales et sociales. (Les œuvres de Sade ou de Lautréamont, par exemple.) ● frénétique (synonymes) adjectif (latin phreneticus, du grec phrenêtikos, furieux) Qui est poussé jusqu'à une exaltation extrême
Synonymes :
- déchaîné
- exalté
- hystérique
- véhément
Qui se livre avec passion à une activité
Synonymes :
- acharné
- effréné
- endiablé
- enragé
- forcené
- impétueux

frénétique
adj. Qui manifeste de la frénésie. Applaudissements frénétiques.

⇒FRÉNÉTIQUE, adj. et subst.
A.— MÉD., vx. Délire, fièvre frénétique. Synon. de frénésie. [Au cours d'une des formes de la petite vérole] outre la douleur de tête et les maux de reins, le malade éprouve de petits frissons irréguliers, souvent des redoublements, et quelquefois le délire, même un délire frénétique (GEOFFROY, Méd. pratique, 1800, p. 62). Le peuple, par une de ses inconstances accoutumées, délivra le souverain pontife qui partit pour Rome; il y mourut d'une fièvre frénétique (11 octobre 1303) (CHATEAUBR., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 335).
Emploi subst. Celui, celle qui est atteint(e) de frénésie. Il me fut impossible de supporter la vue des tourmens auxquels étaient en proie deux autres frénétiques enfermés dans cette enceinte, et nous entrâmes dans le quartier des maniaques (JOUY, Hermite, t. 3, 1813, p. 123).
P. anal. [En parlant d'un comportement] Dont l'égarement se manifeste de façon comparable à la frénésie. La contagion des crises frénétiques dans les assemblées de certaines sectes suit les lignes de faiblesse des psychismes présents et non pas du tout les lignes de force de la ferveur religieuse (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 501).
B.— Au fig., cour.
1. [Correspond à frénésie B 1; en parlant d'un comportement] Qui atteint la frénésie. Une colère, un enthousiasme, une impatience, un rire frénétique; une étreinte frénétique; une extase, une passion frénétique; une clameur frénétique. Un hurrah frénétique d'admiration éclata suivi de hurlements de joie et de rires éperdus (MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Prisonn., 1884, p. 287). L'agitation se propageait de proche en proche, s'étalait, devenait frénétique (MARAN, Batouala, 1921, p. 82) :
1. Javert répondit :
— Allons vite!
Il y eut dans l'inflexion qui accompagna ces deux mots je ne sais quoi de fauve et de frénétique. Javert ne dit pas : allons, vite! il dit : allonouaite! Aucune orthographe ne pourrait rendre l'accent dont cela fut prononcé; ce n'était plus une parole humaine, c'était un rugissement.
HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 352.
Emploi subst. Celui, celle qui a un comportement frénétique :
2. Bouche ouverte, hurlant à tue-tête, on ne percevait plus sa propre voix. Les cris éclataient, s'entre-choquaient, se confondaient. Sur le perron, juste au-dessous de l'arcade de l'entrée centrale, une bande de frénétiques s'entassaient, montaient sur les épaules les uns des autres, se hissaient, croûlante pyramide, montagne humaine, sans cesse retombante et sans cesse reformée.
VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 412.
P. anal. [En parlant d'une chose] Toute la dévastation frénétique de la tempête (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 224). L'automne est extraordinaire et frénétique ici. De grandes pluies qui s'abattent furieuses, inondant tout et faisant tout déborder; puis des ciels clairs et dépouillés et infiniment limpides, à perdre l'âme (RIVIÈRE, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 301).
Rem. On rencontre un sens spéc. de frénétique adj. qui désigne un mode d'expression littéraire du XIXe s. recommandant de donner libre cours ou donnant libre cours aux passions dans toute leur puissance, sans contrôle d'aucune sorte. Frénétique, subst. masc., désigne un représentant de cette école. Du Cleveland de l'abbé Prévost, jusqu'aux dadaïstes, en passant par les frénétiques de 1830, Baudelaire et les décadents de 1880, plus d'un siècle de révolte s'assouvit à bon compte, dans les audaces de « l'excentricité » (CAMUS, Homme rév., 1951, p. 73).
2. [Avec un sens atténué; en parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui met ou manifeste une grande ardeur dans une tâche :
3. Je reconstituais mentalement une des journées de ce frénétique travailleur [Michel Ortègue] : la Salpêtrière le matin, où un service spécial a été créé pour lui, la rue Saint-Guillaume ensuite et les opérations, jusqu'au déjeuner pris en hâte, avec l'attente, à la porte, des malades venus pour la consultation, suivant le jour...
BOURGET, Sens mort, 1915, p. 30.
3. P. anal. [En parlant d'une chose ou de son mode d'existence]
a) [Dans l'ordre de la qualité; en partic., en parlant d'un rythme] Rapide, vif. Je rêve bayadères, danses frénétiques et tous les tintamarres de la couleur (FLAUB., Corresp., 1851, p. 304).
b) [Dans l'ordre de la quantité] Qui est en nombre démesuré. Le charivari des insectes et le pullulement frénétique des végétaux (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 222).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. frénésie. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « atteint de délire furieux » (Dialogue Grégoire, 177 ds T.-L.); 2. 1544 « animé d'une passion excessive » (M. SCÈVE, Délie, éd. E. Parturier, 444, 3). Empr. au lat. class. phreneticus, gr. « frénétique »; cf. l'a. fr. fernicle « violent, hardi » (ca 1185 agn. HUON DE ROTELANDE, Protesilas, 907 ds T.-L.) empr. à une forme syncopée frenicus. Fréq. abs. littér. :420. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 299, b) 650; XXe s. : a) 848, b) 672. Bbg. ARVEILLER (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 280.

frénétique [fʀenetik] adj.
ÉTYM. XIIe; lat. d'orig. grecque phreneticus, de phrenesia. → Frénésie.
1 Vx (sens médical ancien). Qui est atteint de frénésie (1.). Dément, fou, furieux; et, par ext., agité, exalté. || Des êtres frénétiques (→ Amorphe, cit. 4).N. || Un, une frénétique. || Les pires passions des frénétiques (→ Asile, cit. 23).
1 Les frénétiques sont si fous que le plus souvent ils se traitent de fous les uns les autres (…)
Fontenelle, Jugement de Pluton.
2 Quand quelqu'un me vante une femme aimable, et l'amour qu'il a pour elle, je crois voir un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il a le bonheur d'en être mordu.
Marivaux, la Surprise de l'amour, I, 2.
2 (Mil. XVIe). Mod. Qui marque de la frénésie, est poussé jusqu'à la frénésie.
(En parlant de passions, de sentiments ou de leur expression). D'une violence extrême entraînant un comportement excessif, irrationnel. || Amour, passion frénétique. Ardent, débordant, déchaîné, délirant, effréné, passionné. || Colère, rage frénétique. || Rires frénétiques (→ Faim, cit. 4). || Gestes frénétiques (→ Exaspérer, cit. 15).Applaudissements (cit. 5) frénétiques. Enthousiaste.
3 La passion frénétique de l'art est un chancre qui dévore le reste (…)
Baudelaire, l'Art romantique, L'école païenne.
(Associé à une idée de mouvement). Qui a une rapidité, une vivacité exceptionnelle. Endiablé, vif. || Danse, musique, rythme frénétique.
3 (XXe). Hist. littér. Se dit d'une littérature qui a porté à leur paroxysme certaines tendances romantiques (exaltation de l'individu, fantastique, goût de l'horreur ou du macabre, satanisme, etc.). || « Les Chants de Maldoror, monologue frénétique en six chants » (Thibaudet).
CONTR. Calme, flegmatique, placide, tranquille.
DÉR. Frénétiquement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • frenetique — Frenetique. adj. de tout genre. Atteint de frenesie, Furieux. Un homme frenetique. un malade frenetique est plus fort dans les accés de son mal qu en santé. Il se prend aussi substantivement, C est un frenetique. il agit en frenetique. ils se… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FRÉNÉTIQUE — adj. des deux genres Atteint de frénésie, furieux. Un homme frénétique. Un malade frénétique. Elle devint frénétique.   Il se prend aussi substantivement. C est un frénétique. Il agit en frénétique. Ils se portent à toutes sortes d extrémités… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FRÉNÉTIQUE — adj. des deux genres Qui est atteint de frénésie. Un malade frénétique. Elle devint frénétique. Substantivement, Un frénétique. Des frénétiques. Il se dit surtout des Sentiments violents ou de leur expression. Un enthousiasme frénétique. Des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • frénétique — (fré né ti k ) adj. 1°   Ancien terme de médecine. Qui a rapport à la frénésie, ou qui en est atteint.    Substantivement. •   Les frénétiques sont si fous que le plus souvent ils se traitent de fous les uns les autres, FONTEN. Jugement de Pluton …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • frénétique — adj. => Endiablé …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Romantisme frenetique — Romantisme frénétique Le Romantisme frénétique français (ou frénétisme) est un courant littéraire de la première moitié du XIXe siècle (les alentours de l année 1830 sont considérés comme son ère de gloire), inspiré par le gothique anglais… …   Wikipédia en Français

  • Romantisme frénétique — Le Romantisme frénétique français (ou frénétisme) est un courant littéraire de la première moitié du XIXe siècle (les alentours de l année 1830 sont considérés comme son ère de gloire), inspiré par le gothique anglais (Horace Walpole,… …   Wikipédia en Français

  • Amour frénétique — (titre original : Loving You) est un film américain réalisé par Hal Kanter. Sorti en 1957, Elvis Presley, Lizabeth Scott et Wendell Corey en sont les acteurs principaux. Voir aussi Loving You (chanson) Dates de sortie :  États… …   Wikipédia en Français

  • Amour frénétique — Loving You    Comédie musicale de Hal Kanter, avec Elvis Presley, Lizabeth Scott, Wendell Corey.   Pays: États Unis   Date de sortie: 1957   Technique: couleurs   Durée: 1 h 41    Résumé    La rapide ascension au firmament des vedettes de rock n… …   Dictionnaire mondial des Films

  • frénétiquement — [ frenetikmɑ̃ ] adv. • 1615; de frénétique ♦ D une manière frénétique. Applaudir frénétiquement. ● frénétiquement adverbe Avec frénésie, exaltation. frénétiquement adv. D une façon frénétique. ⇒FRÉNÉTIQUEMENT, adv. [Correspond à frénésie et… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”